J'ai finalement réussi à obtenir un nuancier d'échantillons couvrant toute la gamme des filtrages de couleurs sur film acétate, les fameuses gélatines en raccourcit dites gelat' en argot technique courant de théâtre, pour 9 € pièce seulement dans une boutique quai de Seine sur la rive en face de la gare d'Austerlitz, un revendeur agrée d'accessoires d'éclairages destinés à la scène ...

Je dispose donc à présent d'un filtrage anaglyphe convenable couvrant toute la surface de ma roue de codage, sans laisser passer de fuite de lumière blanche cette fois-ci en provenance du projecteur Super 8, qui plus est entièrement amovible et remplaçable à volonté sur mon système Kinemacolor amélioré ...

Pour vous donner une petite idée j'ai même joint à ce courrier les photos des filtres polarisants, que j'ai conçu également en alternative à mon système de projection en relief, afin d'assurer un meilleur confort de vision, bien qu'il me semblait assez difficile d'adapter le filtrage polarisant sur un disque en rotation rapide !









En effet l'occultation optimale de la source de lumière se réalise en polarisation, quand les deux filtres successifs sont disposés perpendiculairement l'un devant l'autre, puis l'efficacité du filtrage décroit très rapidement quand l'angle d'ouverture entre ces deux filtres s'écarte sensiblement de la perpendiculaire, autrement dit un filtre en rotation sur un disque ne restera pas bien longtemps idéalement perpendiculaire aux lunettes de la vision, et laissera filtrer des fuites de lumières se traduisant par des images fantômes dédoublées, en anglais ghosting ou bien encore crosstalk ...

La solution de fortune que j'ai trouvée afin de palier le problème, c'est d'ouvrir en deux chaque filtre (récupéré à partir d'anciennes lunettes de cinéma) en les écartant de quelques degrés d'angle, afin d'accroître en temps utile la surface des filtres efficace seulement à proximité de l'orthogonale !
La découpe, le collage et le montage des caches en carton optimisant la surface utile des filtres polarisants relève quasiment d'un travail de marqueterie !

Il ne me manque plus alors que la nouvelle conception de la poulie manquante, afin de synchroniser complètement le filtrage avec l'obturateur du projecteur !