Je saisi un peu mieux ses découpes de fenêtres !
Elles sont réalisées pour soutenir le regard, le faire converger vers le point de focalisation choisi de l'image, en guidant sa lecture le long des lignes de fuites de la perspective, soulignées par la découpe dans l'espace des bords d'intersection du cône de projection virtuel du cadre stéréo avec le cadre fixe de l'écran ...
Ici le point de focalisation évident c'est le personnage de bronze assis sur le bord de la fontaine sur la place publique, toute la perspective de l'image semble tourner autour de lui, le décalage stéréoscopique est quasiment nul sur le personnage en question, mais augmente progressivement à mesure de l'éloignement en avant et en arrière de lui , creusant ainsi l'espace de la profondeur de champ stéréoscopique en quelque sorte !
En pièces jointe à ce courrier, les clichés d'illustration mis en exemple ici en vision croisée et en fichier d'image gif animée ...
C'est un très bon exemple assez parlant pour m'aider à estimer le dé-cadrage horizontal stéréoscopique de l'image, produit par le balancement latéral alternatif cadencé de mon cadre, quand je filmerai image par image avec ma caméra Super 8 !
Je prends pas mal de risque en accumulant des cartouches de films TriX sur une caméra Canon nouvellement acquise, que j'ai déjà testée comme j'en ai déjà l'habitude avec le matériel Super 8, mais sans avoir encore de retour de développement cependant, c'est donc "un filmage à l'aveugle" quasiment, dont j'aurai le résultat après un développement groupé réalisé moi-même prochainement à l'Abominable !