J'ai réussi à contourner l'handicape visuel de l'amblyopie afin de mieux apprécier le relief anaglyphe complètement net !

Passé l'âge de six ans, les aires associatives neurologiques de la vision se sont stabilisées à vie, interdisant toute réorganisation régressive ou rétroactive d'une possible nouvelle latéralisation ?

C'est un peu alors comme les convictions religieuses ou politiques chez les gens normaux, aucun retour arrière n'est donc raisonnablement dans l'ordre du possible ?

Plaisanterie mise à part, voici l'astuce que j'ai trouvée pour former chez moi une image nette en relief, avec des lunettes anaglyphes rouge/cyan, dont l'usage standard commercialement admis prévois par commodité de disposer le filtre rouge sur l'oeil gauche, et par conséquent le cyan sur le droit !

Je réalise tout simplement, avec un logiciel quelconque d'affichage et de visionnage des photos sur écran, une inversion de symétrie horizontale, la gauche de l'image passant à droite et inversement ...
Puis j'inverse la position des filtres des lunettes en carton en retournant les branches, afin de placer le filtre rouge sur l'oeil droit ...

En effet je ne vois net qu'avec l'oeil de gauche, celui de droite forme une image qui n'est pas interprétée analysée comme une image nette par le cerveau, et le port de verres correcteurs ne sert strictement à rien dans mon cas présent bien-sûr !

Ce qu'il faut savoir c'est que le filtre rouge est monochromatique et deux fois plus dense que le filtre cyan bichromatique qui transmet la couleur des images à proprement parler ...
Par conséquent la résolution d'accommodation des images au travers du filtre rouge est très faible malaisée, du fait de sa forte densité monochromatique se traduisant par une perte dioptrique importante, il est donc préférable de le porter sur l'oeil directeur, afin de favoriser l'oeil le plus faible avec le filtre cyan bichromatique !

L'inversion en symétrie horizontale de l'image anaglyphe, combinée au retournement des lunettes associées, permet d'assurer que l'image stéréoscopique de gauche s'adresse  bien toujours à l'oeil de gauche, et que l'image stéréoscopique de droite se projette bien toujours également en correspondance sur l'oeil de droite !

Mais à mon avis n'importe qui de normalement constitué devrai pouvoir essayer également, avec ou sans amblyopie il me semble ?