Le cinéma en relief du pauvre serai donc possible ?

Il existe un moyen de projeter mon filmage Super 8 "Cha Cha Cha" en relief sans numériser le film !

Les photogrammes sont enregistrés en alternance entre le point de vue de gauche et celui de droite sur le ruban de film Super 8, ce qui donne un flicage avec une certaine sensation de relief assez limitée, quand le film est directement projeté tel quel à vitesse normale ...

Nicolas Rey avait déjà utilisé pour réaliser son film "Schuss!" une version modifiée du procédé "Kinemacolor" datant de 1906, lequel permettait de filmer en couleur sur une seule et unique bande de film 35mm noir&blanc, selon le principe de la synthèse additive bichromique de la couleur !

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Nicolas Rey – Schuss! (2005) | Cinema of the World
Synopsis: A film that starts like an odd documentary on ski resorts suddenly declares its subject to be aluminum. And it's all downhill from there, evoking in chapt...
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kinemacolor camera - Recherche Google
widescreenmuseum.com Kinemacolor camera circa 1910 519 × 792 - 58 ko - jpgbbc.co.uk Kinemacolor 35mm cine-camera 620 × 346 - 16 ko samdodge.com This is a sho...
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" Le Kinémacolor est un procédé cinématographique mis au point en 1906 par George Albert Smith et Charles Urban en Angleterre. Il est commercialisé au début de1911 et a reçu un succès commercial.
Le brevet décrivait une caméra dont l'obturateur contenait un filtre rouge orangé et bleu vert, de façon à donner à l'image de la couleur : une fois sur deux, l'image était rouge orangé, l'autre fois, elle était bleu vert. L'enchaînement des images donnait l'impression de couleur au film. Le projecteur était muni du même obturateur pour permettre une bonne projection
Pour que les personnes aient une impression de couleur il fallait que la vitesse des images soit de 32 images par seconde (les films étaient à cette époque entre 16 et 20 images par seconde, et de nos jours ils sont à 24 images par seconde)
À Paris en 1913, Charles Urban fait construire le Théâtre Édouard VII qui est d'abord une salle de cinéma utilisant le Kinémacolor. "

Kinemacolor was the first successful color motion picture process, used commercially from 1908 to 1914. It was invented by George Albert Smith of Brighton, England in 1906. He was influenced by the work of William Norman Lascelles Davidson and, more directly, Edward Raymond Turner.[1] It was launched by Charles Urban's Urban Trading Co. of London in 1908. From 1909 on, the process was known as Kinemacolor. It was a two-coloradditive color process, photographing and projecting a black-and-white film behind alternating red and green filters. "

Nicolas Rey avait employé tout simplement une caméra Bolex 16mm modifiée par Christophe Goulard de l'Abominable, le procédé de bichromie ayant été remplacé par une roue codante trichromique, sorte de moulin à vent  synchronisé avec le moteur de la caméra et muni de trois filtres rotatifs rouge/vert/bleu devant l'objectif, pour la prise de vue de son essai documentaire poético-politique, cependant le tirage de copie par la suite avait été réalisé selon la méthode usuelle standard sur un support de film celluloïd couleur, afin d'être projeté normalement en salles de cinéma ...

Il me faudrait un dispositif équivalent pour mon projecteur Super 8, avec deux filtres de couleurs complémentaires comme rouge et cyan pour rester classique sur le choix des couleurs, ou bien mieux polarisants !



Je viens de me renseigner un peu sur le web, au sujet du tout premier procédé de synthèse additive de la couleur adapté au cinéma, le fameux Kinemacolor de 1906, il semblerai que le principal défaut de cette projection en couleurs soit un effet de halo assez marqué des couleurs qui bavent proportionnellement au décalage temporel des sujets ainsi saisi dans leur mouvement à la prise de vue !
C'est un peu comme une sorte d'effet Carl Pulfrich transposé en anaglyphe !

A la limite j'aurai du relief à la prise de vue, en équipant la caméra d'un tourniquet à filtres rotatifs alternés devant l'objectif, et en filmant sur de la pellicule noir&blanc des sujets en déplacement latéral horizontal ...
Mais ce serai vraiment un peu trop compliqué à réaliser en sacrifiant le boitier d'une caméra Super 8 !
Et puis l'effet Pulfrich transposé en images anaglyphes, je l'ai déjà essayé à partir d'une source unique de filmage vidéo, le relief est assez limité pour le coup, et nul s'il n'y a aucuns personnages dans le cadre qui se déplacent latéralement ... 

Par contre c'est assez simple d'ouvrir un projecteur Super 8, afin de recouvrir de filtres celluloïds colorés les ouvertures des pales de l'obturateur tout simplement !
Comme l'obturateur est en position volet fermé à l'arrêt du projecteur, et en mouvement rapide pendant le transport du film bien-sûr, il ne devrai pas y avoir de problème normalement, aucun risque de faire fondre ces filtres ajoutés devant la lampe ?



What is thought to be the oldest color film in existence was recently discovered.
Edward Turner shot these films in 1901/1902 and filing for patent in developing the idea in 1899. He died in 1903 and his contributions, including this footage, disappeared from history.
Before this discovery Kinemacolor samples from 1906 were thought to be the oldest examples of color film. Edward Turner’s patents for the above processes would actually lead to Kinemacolor which would become the most successful color film process until the development of Technicolor in 1916.



ADDITIVE SYSTEM
Two Colour Systems
KinemacolorUrban and Smith in England in July, 1906
  
Kinemacolor camera and projector
The Kinemacolor camera exposed black and white film through alternating red and green filters. The camera speed was 32 frames per second to achieve the normal silent projection speed of 16 color images per second.
Like all sequential color processes, Kinemacolor suffered from color fringing when objects moved, since the two color records were not recorded at the same time. In projection, a filter wheel, similar to that in the camera, added the red and green tints to the successive frames.


C'est cuit la solution simpliste de coller un filtre directement sur les ouvertures de l'obturateur du projecteur !

C'est à cause de la double obturation à la projection, une pendant le transport du film proprement dit, et une autre pendant la phase de fixité du photogramme destinée à réduire le scintillement, ce qui double virtuellement le nombre d'images projetées (24 images/seconde x 2 = 48 images/secondes) pour confondre la persistance rétinienne, lui donnant l'illusion d'un mouvement fluide des images en mouvement ...
Le problème c'est que tous les photogrammes vont recevoir à la fois le filtre rouge et le filtre cyan, ce qui annulera l'effet du filtrage tout simplement !

Il faudrait un découplage mécanique avec l'axe de transmission moteur, un filtre rotatif indépendant de l'obturateur finalement !

Dommage c'était trop beau pour être vrai ou un peu trop facile au premier abord ?

Reste la solution de demander à Christophe Goulard de l'Abominable, s'il veut bien usiner une pièce de transmission mécanique avec une crémaillère ou un engrenage de découplage de la vitesse de rotation de l'obturateur ?

Je ne sais pas si vous êtes à l'aise avec la lecture de schémas techniques, comme celui des obturateurs de cinéma que j'ai livré ici plus bas en dessin ?

Il faut comprendre qu'un cycle complet sur le projecteur (transport du film + exposition du photogramme stabilisé) sera réalisé en un tour de rotation seulement avec trois pales sur l'obturateur, en trois tours avec une seule et unique pale, et enfin en un tour et demi apparemment avec deux pales ?


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                    Il y a aussi quelques projecteurs qui sont munis
                     d'un obturateur à tambour....

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                                                Un obturateur à tambour...



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...sans oublier celui qui a le meilleur rendement, l'obturateur tronconique !




Le cycle complet de la projection sur trois photogrammes continus de film c'est déjà le suivant :

obturation de transport du film

exposition stabilisée du photogramme 1

obturation de réduction du scintillement

exposition stabilisée du photogramme 1

obturation de transport du film

exposition stabilisée du photogramme 2

obturation de réduction du scintillement

exposition stabilisée du photogramme 2

obturation de transport du film

exposition stabilisée du photogramme 3

obturation de réduction du scintillement

exposition stabilisée du photogramme 3

obturation de transport du film



La solution miracle serai alors un projecteur Super 8 avec 4 pales sur l'obturateur, par conséquent quatre ouvertures entre les pales tout simplement !


obturation de transport du film

exposition stabilisée du photogramme 1 filtré en rouge

obturation de réduction du scintillement

exposition stabilisée du photogramme 1 filtré en rouge

obturation de transport du film

exposition stabilisée du photogramme 2 filtré en cyan

obturation de réduction du scintillement

exposition stabilisée du photogramme 2 filtré en cyan

obturation de transport du film

exposition stabilisée du photogramme 3 filtré en rouge

obturation de réduction du scintillement

exposition stabilisée du photogramme 3 filtré en rouge

obturation de transport du film

exposition stabilisée du photogramme 4 filtré en cyan

obturation de réduction du scintillement

exposition stabilisée du photogramme 4 filtré en cyan

obturation de transport du film



Reste à savoir si c'est courant 4 pales sur un projecteur et si cela existe vraiment en Super 8 ?

Si le procédé marche en projection, je serai limité à la vitesse de prise de vue image par image maximale de 6 im/s., soit avec le balancement alterné du cadre 3 im/s. pour chaque image du couple stéréoscopique !

Il faudra que je fasse attention aussi quand je termine un plan, de bien mémoriser si c'était l'image de gauche ou bien celle de droite qui a été saisie en dernier, sinon en reprenant la prise de vue par l'image de gauche si c'était celle de gauche par exemple qui était enregistrée, cela va inverser l'ordre d'arrivée des images gauche et droite dans le projecteur, et par conséquent inverser la projection du relief stéréoscopique !

Une autre limitation du système, si j'ai ce fameux projecteur à 4 pales, c'est qu'il y a un risque de "décadrage", un peu comme avec le film 35mm, qui en raison de ses quatre perforations par photogramme, peut se décadrer en affichant deux moitié d'images à la projection !

Dans le cas présent le cycle de projection sera décalé sur le schéma montré plus haut ici, ce qui impliquera que tous les photogrammes seront alors exposés deux fois au travers des filtres de  couleurs complémentaires, mais une fois en rouge et une fois en cyan sur le même photogramme, annulant le principe du filtrage, l'image sera au final sans coloration et complètement assombrie à la projection !
Si jamais le cas se présente en cours de séance, il me faudra faire dans ce cas une avance manuelle sur le projecteur, faire ressortir la griffe en position haute, faire glisser le film d'un seul photogramme devant la fenêtre, refermer le couloir, puis enfin relancer le projecteur !

Le principal défaut restera tout de même le scintillement très prononcé des images stéréoscopiques projetées séquentiellement, contrairement aux systèmes numériques 2K 3D qui équipent les salles commerciales actuellement ...

Je pense que cette alternative ne remplacera pas mon système actuel de projection stéréoscopique simultanée à miroirs optiques qui marche très bien, mais ce sera toujours moins encombrant à transporter et moins délicat à mettre en oeuvre pour une démonstration de séance en public !

Le cinéma en relief du pauvre serai donc possible ?

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